COMMENT PRATIQUE-T-ON LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ?
Le but est d’effectuer un mouvement de pompage pour faciliter la circulation et entraîner le liquide lymphatique vers les ganglions et évacuer les déchets du sang.
Voici nos conseils :
1. MASSAGE DU FESSIER (A)
Attrapez la peau du dessus du fessier, pincez-la entre votre pouce et votre index et faites rouler sous vos doigts, toujours de haut en bas ! Ne relâchez pas la pression entre les doigts tout le long du mouvement. Recommencez une dizaine de fois sur chaque fessier.
2. MASSAGE DE LA CUISSE
1ère étape : Recommencez le même mouvement de palper-rouler que pour le fessier, de haut en bas. (B)
2ème étape : Au niveau de la face interne de la cuisse (pour trouver cette zone, il s’agit d’une partie molle et creuse de la cuisse en forme de triangle) : (C)
mains à plat, exercer une pression du dessus de la cuisse vers la face interne de la cuisse. Faites le mouvement en commençant du bas de la cuisse vers le haut. Le reste de la cuisse sera massé par des mouvements de « pompé-chassé » : en partant du bas de la cuisse on effectue une pression avec les deux mains puis on remonte de quelquesmillimètres, on fait une nouvelle pression et on remonte encore de quelques millimètres jusqu’en haut de la cuisse.
3. LE GENOU (D)
Au niveau de la face antérieure du genou (le creux poplité) :
Effectuer des pressions sous le genou en utilisant tous les doigts et faites glisser le mouvement versl’extérieur (cinq à sept mouvements)
Au niveau de la rotule :
Utilisez vos pouces en partant de la rotule et en remontant jusqu’au milieu de la cuisse par pression successives. fr